Capteur de lentilles de contact transparent: vers une détection intelligente des larmes


transparent electrochemical sensor based on nanowire electrode

DÉTECTION DES LARMES

L’analyse en continu de paramètre vitaux chez les personnes, qu’elles soient en santé ou non, est complémentaire aux bilans de santé en laboratoire. L’utilisation de capteurs pour des mesures en continu répond mieux aux fluctuations rapides et ponctuelles des variations de paramètres biologiques. L’analyse de glucose en continu est un exemple concret de l’utilité de tels capteurs. Depuis quelques années, l’intégration de capteurs pour des lentilles de contact est devenu d’un grand intérêt. L’analyse des larmes des yeux n’est qu’à ces débuts mais gagne en intérêt par toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Les larmes ne contiennent non seulement de l’eau et des sels, mais aussi des protéines, des enzymes, des polysaccharides et des lipides très complexes. Les larmes contiennent une mine d'informations sur notre santé ; le défi est de savoir comment détecter et intégrer ces capteurs.



CAPTEUR ÉLECTROCHIMIQUE TRANSPARENT


En collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Izquierdo, Lynxs Technologies a combiné son expertise en capteur électrochimique et en nanotechnologie pour créer un capteur totalement transparent pour l’analyse chimique et biochimique des larmes dans les yeux. Comme preuve de concept, nous avons fabriquer et tester un capteur d’oxygène transparent totalement à base de nanofils métalliques.


L’utilisation de nanofils métalliques permet d’obtenir des électrodes transparentes et très conductrices. L’entremêlement des nanofils maintient la conductivité des électrodes mais aussi créé une structure extrêmement poreuse qui augmente significativement la surface de détection. De cette manière, nous obtenons une structure d’électrode extrêmement sensible à la détection.


POTENTIEL INFINI


Ce concept de capteur transparent s’adapte à d’autres type de détections électrochimiques de façon à détecter plusieurs molécules. Plusieurs nanomatériaux peuvent être utilisé pour répondre aux besoins. Le présent capteur se compose d’électrodes en or et en nanomatériaux d’argent. L'or a été choisi pour la contre électrode (CE), l’argent / chlorure d’argent (Ag/AgCl) pour la référence (REF) et l’argent (Ag) pour l’électrode de travail (WE). Le procédé de fabrication qui a été développé offre la possibilité d’obtenir plusieurs matériaux en fonction de l’application.


COLLABORONS ENSEMBLE


Lynxs Technologies développe des capteurs et des technologies qui s’adaptent aux problématiques de demain. La flexibilité, la transparent et la sensibilité sont autant de propriétés qui pourraient être utiles pour vos applications.


Pour en savoir plus: contactez-nous.




mots clés : capteur électrochimique, capteur de larmes, électrode en nanofils, capteur flexible et transparent.